Cinq questions à poser à votre entreprise de déménagement
Le personnel d’une entreprise de déménagement peut emballer et déballer nos articles ménagers en une fraction du temps qu’il nous faut pour le faire. Assurez-vous de retenir les services d’une entreprise qui embauche un personnel formé qui fera tout son possible pour simplifier votre déménagement, que vous déménagiez à une rue de chez vous ou dans une autre ville ou région.
Voici cinq questions à poser à une entreprise de déménagement avant de retenir ses services :
- Pouvez-vous me fournir cinq références? Demandez à trois entreprises au moins de vous présenter une soumission et des références, et informez-vous sur leur nombre d’années d’activité. Consultez le site Web du Better Business Bureau (en anglais) pour voir si elles ont fait l’objet de plainte, et n’oubliez pas de leur demander si elles sont titulaires d’un permis d’exploitation, cautionnées et assurées. Contactez trois des références fournies par chaque entreprise et informez-vous de leur expérience.
- Quels services offrez-vous? Si vous avez un piano ou une table de billard, ou si votre voiture doit être transportée d’un lieu à un autre, assurez-vous que l’entreprise de déménagement que vous voulez embaucher offre les services spécialisés dont vous avez besoin. Vous pourriez également engager des spécialistes que pour une seule étape de votre déménagement, le chargement de votre camion de location, par exemple. Demandez si cela est possible et comparez le coût de ce service au temps qu’il vous faudra et au travail que vous devrez faire pour réaliser une partie ou l’ensemble de ces tâches.
- Fournissez-vous un service d’estimation à domicile? Le personnel de l’entreprise doit y procéder pour vous présenter une estimation exacte et vous donner la chance de continuer à évaluer d’autres entreprises de déménagement. Demandez à trois entreprises au moins de vous fournir une estimation à domicile et comparez les services de chacune pour avoir une vue juste de leurs estimations. Informez-vous des éventuels frais supplémentaires et demandez à ce que tous les renseignements vous soient fournis par écrit, y compris vos dates de collecte et de livraison.
- Allez-vous dresser l’inventaire de mes biens? La création d’un inventaire pourrait vous aider à épurer vos possessions et à les organiser. Plusieurs entreprises de déménagement y procèdent pour pouvoir faire le suivi de vos biens personnels. Elles peuvent ainsi confirmer qu’elles ont tout déménagé sans rien perdre ni briser. Cela est particulièrement important si vous déménagez loin de chez vous ou utilisez plusieurs camions de déménagement.
- Que se passe-t-il en cas de bris? Les spécialistes ne sont pas à l’abri des bris. Des entreprises de déménagement proposent une protection facultative correspondant à la valeur à neuf des articles perdus ou endommagés qui doivent être réparés ou remplacés. Selon la couverture de l’entreprise de déménagement choisie, opter pour une soumission plus coûteuse peut s’avérer plus judicieux.
Après votre déménagement, inspectez soigneusement vos effets personnels pour vous assurer que rien n’a été perdu ni endommagé durant le transport. Faites le tour de votre nouvelle propriété pour vous assurer que les cadres de porte, les murs, etc. sont intacts. Si vous remarquez quoi que ce soit après le départ du personnel de déménagement, signalez-le à l’entreprise dès que possible et veillez à conserver tous les morceaux des articles endommagés.
Aimeriez-vous aider d’autres personnes à choisir une entreprise de déménagement? Vous pouvez écrire une revue en ligne pour décrire votre expérience, y compris votre volonté à réembaucher l’entreprise concernée.
Informez-vous sur les produits d’assurance habitation de Travelers Canada ou si vous voulez passer à la prochaine étape, communiquez avec un cabinet de courtage de votre région.