Conseils pour éviter les dommages par l’eau
(DISCOURS)
[MUSIQUE]
(DESCRIPTION)
La conduite d’eau d’une machine à laver éclate. Texte : Prévenez les dégâts d’eau dans votre maison.
(DISCOURS)
[BRUIT D’EAU QUI COULE]
(DESCRIPTION)
Examinez souvent vos appareils électroménagers comme les réfrigérateurs ou les adoucisseurs d’eau pour détecter les fuites.
Utilisez des conduites tressées pour les : Lave-vaisselles. Humidificateurs. Laveuses. Toilettes. Remplacez les conduites aux cinq ans.
Installez des vannes d’arrêt.
Une pompe et un clapet apparaissent. Texte : Achetez une pompe de puisard et un clapet anti-retour. Voyez si votre municipalité offre des programmes de financement.
Installez des appareils de surveillance du niveau d’eau et des inondations.
Restez au sec!
Logo du parapluie de Travelers. Pour d’autres conseils de sécurité, consultez : travelerscanada.ca/fr
Si vous pensez aux dommages causés par l’eau, vous devez vous imaginer une tornade, des pluies torrentielles ou autres catastrophes naturelles. La triste réalité est que les dommages qui sont causés par des appareils ménagers ordinaires défaillants peuvent être aussi destructifs qu’un événement météorologique extrême.¹
Selon l’Insurance Industry Institute, les dommages causés par l’eau comptent pour des milliards de dollars en pertes pour les propriétaires et les locataires chaque année. Ils sont aussi responsables d’environ 25 % de toutes les réclamations d’assurance de biens personnels. En fait, les données de réclamations de Travelers suggèrent qu’il est dix fois plus probable d’avoir des dommages causés par l’eau que par le feu.
Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les dommages causés par l’eau des appareils ménagers et protéger votre foyer. Il est utile de comprendre certaines des causes les plus communes des dommages causés par l’eau, ce qui comprend les radiateurs à eau chaude qui fuient, les drains de condensation de climatiseur et les chauffe-eau défaillants, les tuyaux et la plomberie de machine à laver.
Ces appareils électroménagers ne présentent pas toujours de signes d'avertissement jusqu’à ce que les dommages se soient déjà produits. C’est pourquoi il est important de les vérifier régulièrement. Les simples mesures suivantes peuvent vous aider à protéger votre foyer des causes les plus fréquentes de dommages par l’eau:
- Premièrement, sachez où se trouve l’alimentation principale en eau en cas d’urgence.
- Si vous quittez la maison pour une période prolongée, fermez l’alimentation d'eau et vidangez les tuyaux. Durant la saison du chauffage, si votre maison est chauffée par un ancien système à eau chaude, consultez votre professionnel du chauffage afin de déterminer s’il est sécuritaire de fermer l’alimentation en eau pour votre système de chauffage en particulier. Et si votre maison est protégée par un système de gicleur d’incendie, ne fermez pas l’alimentation en eau pour ce système et gardez le chauffage suffisamment haut pour éviter le gel.
- Pensez à faire inspecter régulièrement votre système de climatisation par un professionnel. Vérifiez annuellement les drains et nettoyez-les s’ils sont bouchés.
- Inspectez annuellement les chauffe-eau, les douches, les baignoires, les toilettes, les éviers et les lave-vaisselle et faites-les réparer s’ils montrent des signes de fuites ou de corrosion. Si c'est possible, installez le chauffe-eau dans un endroit avec un siphon de sol afin de minimiser les dommages en cas de fuite.
- Vérifiez le calfeutrage autour des douches, baignoires, éviers et bases de toilette et faites les réparations au besoin.
- Si votre réfrigérateur est doté d’un distributeur de glace ou d'eau, le tuyau entre le mur et le réfrigérateur doit être fait de cuivre tressé qui offre une plus grande résistance aux craquements et à la corrosion.
- Vérifiez les tuyaux pour les fissures et les fuites. Faites réparer immédiatement les dommages aux tuyaux pour éviter des réparations coûteuses dans l’avenir.
- Vérifiez les tuyaux d’appareils électroménagers et les raccords de plomberie pour des bris, des pincements ou des plis.
Sources:
¹ Insurance Information Institute (http://www.iii.org/press_releases/water-damage-whats-covered-whats-not.html)