Conseils et considérations pour l’embauche d’une entrepreneuse ou d’un entrepreneur
Lorsque vous planifierez votre prochain projet de rénovation domiciliaire, choisir la bonne entrepreneuse ou le bon entrepreneur est la première étape cruciale de votre processus de planification. Vous voudrez vérifier la qualité de son travail à l’avance, énoncer par écrit les travaux que vous voulez exécuter et convenir de la portée de votre projet, et vous demander si cette personne est titulaire d’une assurance et d’un permis adéquats pour faire face aux éventuels problèmes.
Cette liste compile les dix conseils les plus importants à prendre en considération pour choisir une entrepreneuse ou un entrepreneur :
1. Sollicitez plusieurs estimations
Parlez à plusieurs spécialistes et obtenez des estimations écrites d’au moins trois et assurez-vous de bien les comparer. Examinez les matériaux de construction, les méthodes de travail, les échéanciers et d’autres facteurs qui peuvent varier d’une estimation à l’autre. Méfiez-vous des estimations trop élevées ou trop faibles.
2. Dans la mesure du possible, embauchez des entrepreneurs locaux agréés
Les entrepreneurs locaux seront plus faciles à contacter si des problèmes surviennent en cours de projets, et ils sont plus susceptibles de connaître les codes du bâtiment de votre région. Demandez à connaître leur adresse physique locale. Méfiez-vous de toute personne qui fait du porte-à-porte ou refuse de vous laisser prendre le temps de revoir un contrat.
3. Faites des recherches sur leurs anciens projets
Quels résultats ont-ils fournis dans le passé? Se spécialisent-ils dans le genre de travaux que vous voulez faire? Informez-vous de la qualité de leurs produits, leur exécution et leur service à la clientèle. Renseignez-vous sur leur réputation professionnelle et leurs années d’exploitation auprès du Better Business Bureau. Il est préférable de faire appel à une entrepreneuse ou un entrepreneur ayant plus de cinq années d’expérience.
4. Prenez le temps de prendre une décision éclairée
Obtenir plusieurs soumissions avant de prendre une décision. Ne pensez pas devoir prendre une décision immédiate, particulièrement en ce qui concerne la signature d’un contrat. Faites preuve de prudence lorsqu’on vous demande de faire un versement important à l’avance. Assurez-vous de lire les petits caractères sur toutes les estimations et tous les contrats. Si vous faites effectuer des réparations d’urgence et que vous n’avez pas le temps de faire des recherches approfondies, demandez à vos voisins, à votre famille ou à vos amis de vous recommander une ou un bon spécialiste en services d’urgence.
5. Renseignez-vous sur leur assurance et leur cautionnement
Assurez-vous que l’entrepreneuse ou l’entrepreneur possède une assurance et une caution. Demandez-lui de lui fournir un certificat d’assurance qui devrait afficher le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de police et les limites de la police souscrite. Vous pouvez communiquer directement avec la compagnie d’assurance pour vérifier la couverture et vous assurer que la police est toujours en vigueur. Ne faites pas affaire avec quelqu’un qui ne détient pas de couverture d’assurance appropriée. Si l’entrepreneuse ou l’entrepreneur n’est pas assuré, vous pourriez être responsable des accidents qui se produisent sur votre propriété.
6. Couchez tout par écrit
Obtenez un contrat complet avant le début des travaux. Couchez tout par écrit et assurez-vous que le contrat est clair et bien rédigé. Envisagez de demander à une avocate ou à un avocat d’examiner le contrat proposé pour obtenir votre protection avant de le signer si le projet comporte des coûts importants. Le contrat devrait comprendre :
- Une description détaillée des travaux à effectuer et le prix de chaque élément.
- Un calendrier de paiement — par exemple : la moitié au début et un tiers lorsque les travaux sont partiellement terminés, et le solde dû à la fin des réparations.
- Les dates de début et d’achèvement prévues pour les projets de plus grande envergure.
- Toute garantie applicable, qui devrait être inscrite dans le contrat et indiquer clairement ce qui est garanti, qui est responsable de la garantie et combien de temps la garantie est valide.
- Signatures des deux parties. Vous ne devez jamais signer un contrat contenant des sections vides.
Toutes les parties doivent accuser réception par écrit des changements apportés au contrat. Demandez à l’entrepreneuse ou l’entrepreneur de confirmer qu’il a obtenu tous les permis de construction applicables. Si vous décidez d’annuler un contrat signé, vous devez respecter la clause d’annulation du contrat. Un avis écrit de l’annulation doit être envoyé par courrier recommandé pour vous assurer d’avoir une preuve de l’annulation.
7. Sachez que vous pouvez annuler votre contrat
La loi provinciale peut exiger une période de « réflexion », au cours de laquelle vous pouvez annuler votre contrat sans pénalité. Consultez votre bureau d’information aux consommateurs provincial et les lois de votreprovincepour connaître vos droits. Assurez-vous de suivre les règles applicables pendant ladite période de réflexion. Si vous annulez, songez à envoyer l’avis d’annulation par courrier recommandé pour vous assurer d’avoir une preuve d’annulation.
8. Ne payez pas à l’avance
Ne payez pas l’ensemble du projet avant qu’il soit terminé. Assurez-vous de faire des chèques payables à une entreprise, et non à un particulier, et ne payez pas en espèces. Pour les projets de plus grande envergure, il est pratique courante de payer le tiers des coûts estimatifs à titre de paiement initial. De cette façon, vous pouvez conserver votre chèque encaissé comme reçu.
9. Attendez-vous à ce qu’il y ait des retards
Les retards surviennent et les entrepreneurs n’en sont pas toujours responsables. Malgré l’échéancier décrit dans votre contrat, des circonstances telles que les conditions météorologiques peuvent retarder les travaux. Soyez réaliste et préparez-vous à modifier vos plans en conséquence.
10. Créez un dossier pour votre chantier
Conservez votre contrat et tous les documents justificatifs dans un seul dossier qui contiendra aussi les bons de modification, les plans et devis, les factures, les chèques annulés et les certificats d’assurance ainsi que toute lettre, note ou correspondance avec l’entrepreneuse ou l’entrepreneur.
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