Dix projets de rénovation simples qui pourraient vous aider à vendre votre maison
Cela peut paraître évident, mais la vente de votre maison pourrait ne dépendre que de son apparence et de l’attrait qu’elle exerce sur les autres. Les attributs qui attireront l’attention des éventuels acheteurs et acheteuses incluent généralement le prix, l’état de la maison et son apparence, ainsi que des détails comme le nombre de salles de bain et de chambres à coucher. Les habitations au goût du jour sont aussi plus populaires. Les acheteuses et acheteurs perspicaces veulent en général se sentir chez eux dès qu’ils entrent dans une maison. La rapidité avec laquelle vous vendrez votre maison et son prix de vente peuvent dépendre de votre capacité à créer ce sentiment d’appartenance instantané.
Voici dix suggestions pour vous aider à transformer votre nid douillet en la maison de rêves de vos acheteuses et acheteurs potentiels.
1. Remplacez la porte de votre garage.
La plupart des personnes sont étonnées lorsqu’elles réalisent, souvent trop tard, qu’elles ne recouvreront pas le coût de leurs rénovations à la vente de leur maison. Remplacer la porte de votre garage peut vous aider à en avoir plus pour votre argent. Cela peut aussi rehausser l’apparence de votre maison.
2. Changez votre porte d’entrée.
L’installation d’une nouvelle porte d’entrée constitue une mise à niveau relativement peu coûteuse, quoique bien efficace, car c’est l’une des premières choses que l’on remarque lorsque l’on regarde des photos de maisons à vendre en ligne ou arrive sur place. Par exemple, installer une nouvelle porte en acier peut être à la fois attrayant et réduire la consommation d’énergie, ce qui plaira sans aucun doute aux acheteuses et acheteurs potentiels qui cherchent à faire des économies. Vous pourriez aussi transformer votre entrée en y installant des puits de lumière en plus d’une nouvelle porte. Cela pourrait attirer l’attention de personnes plus fortunées.
3. Rénovez la façade de votre maison.
Vous pourriez accroître la valeur de votre maison en apportant des améliorations à sa façade. Un bon nettoyage à pression pourrait vous coûter quelques centaines de dollars et atténuer ou supprimer la poussière, la saleté et la moisissure qui s’accumulent sur le revêtement extérieur. Si le revêtement de votre maison est plus usé, en installer un nouveau coûtera cher, mais cela pourra lui redonner un véritable air de jeunesse et produire un effet remarquable.
4. Entretenez votre pelouse et retouchez votre aménagement paysager.
Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression et c’est pourquoi nous insistons sur les projets qui rendront votre maison plus attrayante. L’entretien paysager fait partie des projets de rénovation qui redonnent de la valeur et qui attirent les acheteurs et les acheteuses. Dites-vous qu’il s’agit d’un bon investissement qui vous aidera à vendre votre maison plus facilement.
5. Rafraîchissez votre cuisine.
Pour plusieurs, la cuisine est la pièce où les membres de la famille et les personnes invitées se rassemblent. Songez donc à la rénover avant de vendre votre maison. Cependant, sachez que les coûts n’en valent pas toujours la chandelle; vous pourriez faire des mises à niveau plus modestes et moins coûteuses qui pourraient embellir votre cuisine.
Pourquoi ne pas remplacer vos comptoirs en agrégats par des comptoirs en granite et acheter un nouvel évier et une nouvelle robinetterie, par exemple? Laissez les armoires en place, mais remplacez les portes et la quincaillerie ancienne ou embauchez des spécialistes qui pourront repeindre les portes et tiroirs. Vous pouvez enfin remplacer vos appareils électroménagers par des modèles en acier inoxydable plus efficaces. La décision de dépenser de l’argent pour procéder à ses travaux vous revient. Tenez compte de votre situation personnelle et de votre objectif de vente. Vous pourriez également contacter votre courtière ou courtier d’assurance pour confirmer que vos rénovations seront couvertes.
Nul besoin de retoucher tous les éléments de votre cuisine. Pour faire des économies, sélectionnez ceux qui auront le plus grand impact.
6. Procédez à un nettoyage en profondeur et désencombrez votre intérieur.
Pour vendre votre maison, vous aurez besoin de faire bonne impression. Les salles de jeu en désordre, les odeurs de chat et de chien, même si toutou n’est pas à la maison, ou un lit défait pourraient désenchanter les acheteuses et acheteurs potentiels.
C’est pourquoi plusieurs agentes et agents immobiliers suggèrent de désencombrer et de bien nettoyer avant de mettre une maison en vente. Même si les principaux espaces de vie seront en vedette, certaines personnes pourraient ouvrir vos armoires, vos tiroirs et votre réfrigérateur. Veillez donc à bien les nettoyer.
7. Embauchez un ou une spécialiste de la valorisation résidentielle.
Avant d’acheter une maison, les acheteuses ou acheteurs potentiels doivent pouvoir s’imaginer y vivre. C’est pourquoi la valorisation résidentielle est devenue une stratégie très populaire. Embauchez un ou une spécialiste qui vous suggèrera de supprimer quelques articles personnels comme vos photos et vos meubles superflus. Plusieurs vous diront d’entreposer ou de vous défaire du quart à la moitié de vos biens, dont les divans, bibliothèques, bibelots, livres et jusqu’aux vêtements dans votre garde-robe.
Se débarrasser du superflu n’est que le début. Votre spécialiste pourrait changer la façon dont vos meubles sont disposés pour mettre votre foyer, une vue ou des détails architecturaux uniques en valeur et vous suggérer de faire appel à un service de location pour redécorer votre maison. Il ou elle procèdera aux arrangements nécessaires si vous décidez d’opter pour ce service.
Les spécialistes de la valorisation résidentielle facturent généralement plusieurs centaines de dollars, mais cet investissement peut vous aider à accélérer la vente de votre maison, et souvent à un coût supérieur à celui de maisons semblables. Pour optimiser vos profits, ils et elles vous recommanderont de vous concentrer sur la salle de séjour, la chambre principale et la cuisine, et ce, dans cet ordre.
8. Une nouvelle couche de peinture intérieure.
Une couche de peinture peut entièrement transformer votre maison, surtout si vous n’avez pas mis vos couleurs au goût du jour depuis longtemps ou si vos choix sont éclectiques. Les couleurs neutres sont généralement plus prisées, car elles agissent comme des toiles propres sur lesquelles les acheteurs et les acheteuses peuvent imaginer leur espace de vie.
9. Optimisez votre éclairage.
Un éclairage de qualité supérieure peut donner l’impression qu’une pièce est plus spacieuse, plus moderne et plus invitante. Si vous avez des visites durant le jour, ouvrez les rideaux et les toiles pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible. Utilisez des éclairages d’appoint durant la journée et en soirée pour mettre des tableaux, un coin de lecture ou d’autres parties intéressantes de votre maison en valeur. Si votre maison est toujours sombre, essayez d’installer un miroir pour réfléchir la lumière et égayer la pièce. Vous pouvez aussi acheter une lampe autonome ou de bureau stylisée.
Si vos appareils d’éclairage sont vieux, remplacez-les et installez de nouveaux chandeliers dans la salle à manger ou l’entrée pour moderniser votre espace.
10. Procédez à des travaux modestes.
Vous ne remarquez peut-être plus la moustiquaire déchirée ou le pommeau de douche qui fuit, mais pour des acheteuses ou des acheteurs potentiels, ces défauts peuvent sonner l’alarme et les inciter à inclure les autres réparations domiciliaires qu’ils considèrent comme nécessaires dans leur offre.
Prévoyez les éventuels problèmes en faisant le tour de votre maison pour déceler les dommages et planifier les réparations qui doivent être faites. Songez ensuite à embaucher quelqu’un pour une journée. Pour prévenir les problèmes, embauchez un ou une spécialiste en inspection de bâtiment qui attirera votre attention sur les défauts inattendus pour que vous puissiez les corriger avant d’ouvrir les portes de votre maison.
Avant de déménager, revoyez votre couverture d’assurance habitation
La vente de votre maison est l’occasion idéale de revoir votre couverture d’assurance habitation. Apprenez-en plus sur les produits d’assurance habitation de Travelers Canada ou contactez une courtière indépendante ou un courtier indépendant de votre région.