Pourquoi souscrire une police d’assurance locataire
Plusieurs locataires ne réalisent pas les avantages que pourrait leur apporter une police d’assurance capable de protéger leurs biens précieux en cas d’événement majeur comme un incendie ou un vol. Si vous présumez que la police d’assurance de votre propriétaire couvrira le contenu de votre logement en cas de sinistre, vous vous trompez. En général, les propriétaires d’immeuble à logements ne souscrivent que l’assurance requise pour réparer ou remplacer leurs structures. Il vous revient donc d’assurer vos effets personnels.
Si ces derniers sont endommagés ou si vous êtes victime d’un vol ou d’un incendie, votre propriétaire pourra bien sûr faire preuve de sympathie, mais refusera certainement de les remplacer pour vous.
L’assurance locataire offre généralement une couverture semblable à celle de l’assurance habitation. Elle vous aide à vous protéger contre les pertes qui découlent d’incidents comme un vol, un incendie, la foudre, le vandalisme, des vents violents et des dégâts d’eau causés par des tuyaux qui fuient.
Si votre logement devient inhabitable, votre police d’assurance locataire vous aidera typiquement à faire face à vos coûts d’hébergement temporaire, et ce, à concurrence des limites de votre police. Cette indemnisation inclut généralement les frais de restauration qui dépassent vos dépenses ordinaires.
Des locataires présument que la valeur de leurs effets personnels ne justifie pas l’achat d’une couverture d’assurance. Cependant, remplacer des vêtements, des meubles, des ordinateurs, des télévisions et des livres peut facilement coûter des milliers de dollars.
Valeur au jour du sinistre et valeur à neuf
Les locataires doivent déterminer s’il est préférable de souscrire une police d’assurance locataire qui couvre la valeur au jour du sinistre ou la valeur à neuf des biens concernés.
Avec une couverture de la valeur au jour du sinistre, les assureurs déprécient la valeur du sinistre ou des biens endommagés en fonction de leur âge. Par exemple, si l’on vous vole votre divan vieux de dix ans, sa valeur au jour du sinistre représenterait le coût d’un divan d’occasion du même âge et dont l’état serait semblable.
Cependant, si votre police couvre la valeur à neuf de votre divan, votre assureur remboursera le coût d’un nouveau divan de qualité identique sans en déprécier la valeur.
Garantie responsabilité civile des locataires
L’assurance locataire ne fait pas que protéger les biens en votre possession. Elle peut vous protéger contre les demandes de règlement au titre de la négligence. Comme l’assurance habitation, les polices d’assurance locataire couvrent votre responsabilité en cas de blessures ou de bris matériels infligés par vous, des membres de votre famille ou vos animaux de compagnie.
Par exemple, si vous organisez une fête et que quelqu’un glisse et se blesse, la responsabilité financière de ses blessures pourrait vous incomber. Cependant, la garantie responsabilité civile de votre police d’assurance locataire remboursera ces dommages-intérêts, à concurrence des limites de votre police, s’il est démontré que votre négligence a provoqué lesdits préjudices. En pareil cas, la police couvrira aussi vos frais de défense.
Assurez-vous de souscrire une assurance locataire accompagnée d’une limite de responsabilité qui correspond à votre valeur personnelle.
Combien coûte une police d’assurance locataire?
Compte tenu de l’ampleur de la protection offerte, les polices d’assurance locataire sont relativement peu coûteuses. En 2021, le coût moyen d’une assurance locataire variait entre 15 et 30 $ par mois.1 Ce montant est peu élevé, car les locataires ne doivent pas assurer le bâtiment en tant que tel, mais seulement son contenu.
Sources