Quatre dispositifs intelligents de détection des fuites à domicile pour éviter les dégâts d’eau
Dans une maison, les dégâts d’eau peuvent être coûteux, mais en tant que propriétaire, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir. Une mesure préventive simple consiste à installer un système de détection des fuites. Ce système utilise des détecteurs de fuites intelligents pour vous alerter en cas de fuite ou de gel des canalisations afin que vous puissiez les réparer sans tarder.
Comment fonctionnent les détecteurs de fuites et de gel intelligents?
Les systèmes de protection à détection intelligente des fuites sont conçus pour détecter les fuites et surveiller l’écoulement de l’eau dans votre maison. S’il détecte des signes d’humidité, de gel ou d’écoulement irrégulier de l’eau, le système envoie une alerte. Il peut s’agir d’une alerte semblable à celle d’un détecteur de fumée ou d’une alerte envoyée par Wi-Fi à votre téléphone intelligent.
Ces systèmes de protection peuvent vous aider à prévenir les dommages, car ils sont conçus pour détecter les fuites à un stade précoce et vous donner le temps de les localiser et de les réparer avant qu’elles ne s’aggravent. Certains systèmes de détection des fuites d’eau à domicile sont alimentés par des piles, tandis que d’autres se branchent et disposent d’une pile de secours à durée de vie prolongée.
Combien coûtent les systèmes intelligents de détection des fuites?
En règle générale, le prix des systèmes de prévention des fuites varie, allant de simples détecteurs de fuites relativement peu coûteux à des détecteurs d’eau intelligents conçus pour surveiller l’ensemble de la maison. Ces derniers peuvent coûter des centaines de dollars. Les détecteurs simples sont alimentés par des piles et peuvent être placés sur le sol dans des pièces comme la salle de bain ou la buanderie, qui sont les plus susceptibles aux fuites d’eau.
Les détecteurs de fuite intelligents plus coûteux peuvent surveiller le débit de l’eau dans vos canalisations et couper automatiquement l’eau s’ils détectent une fuite. Nombre de ces systèmes de protection contre les fuites peuvent se connecter au réseau Wi-Fi de votre domicile et envoyer des alertes directement à votre téléphone. Certains systèmes sont conçus pour être installés soi-même, tandis que d’autres, qui peuvent couper l’alimentation en eau, pourraient devoir être installés par des spécialistes.
Quatre types de systèmes intelligents de détection des fuites à domicile
Les systèmes de protection sont plus efficaces lorsque plusieurs composants fonctionnent ensemble. Ces composants peuvent fonctionner individuellement ou dans le cadre d’un système intelligent connecté, mais la plupart des systèmes comprennent l’un ou plusieurs des composants suivants :
1. Détecteurs de fuites intelligents : Les détecteurs de fuites intelligents sont la première ligne de défense de tout système de protection domestique. Il s’agit généralement d’appareils sensibles à l’humidité qui peuvent être placés dans des pièces stratégiques de la maison pour détecter les signes de fuite. Certains de ces systèmes sont autonomes et disposent d’une pile à longue durée de vie et d’une alarme intégrée. D’autres systèmes intelligents peuvent utiliser le Wi-Fi de votre maison pour se connecter à un système de sécurité domestique. Ces systèmes peuvent même envoyer une notification à votre téléphone s’ils détectent une fuite. Les systèmes de ce type ne nécessitent généralement pas d’installation professionnelle.
2. Contrôleurs d’eau intelligents : Un contrôleur d’eau intelligent peut vous alerter en cas de fuite d’eau en suivant l’écoulement de l’eau dans votre maison. Le contrôleur se connecte à la tuyauterie de votre maison, soit en étant relié à un tuyau, soit en utilisant la technologie des ultrasons. Si le contrôleur détecte une chute anormale de pression d’eau, le système envoie une alerte, vous avertissant d’une fuite potentielle. Certains systèmes peuvent même fournir des données sur votre consommation d’eau pour vous aider à l’économiser. Certains systèmes peuvent être installés par l’utilisateur, tandis que d’autres nécessitent l’intervention de spécialiste.
3. Vannes d’arrêt intelligentes : Imaginez que vous êtes en vacances et que votre détecteur d’eau intelligent détecte une fuite. Le contrôleur le plus avancé ne pourra pas empêcher la fuite de causer des dégâts si vous n’êtes pas là. Une vanne d’arrêt intelligente se connecte à l’alimentation en eau de votre maison et coupe temporairement l’eau à la source. Cela peut également s’avérer utile si le robinet d’arrêt principal est difficile à localiser ou à atteindre. Vous pouvez activer la vanne d’arrêt à distance ou la jumeler à un contrôleur d’eau intelligent ou à des détecteurs de fuites intelligents pour créer un système de protection contre les fuites à domicile plus efficace. En général, les vannes d’arrêt sont installées par des spécialistes. Leur prix varie selon que la vanne d’arrêt d’eau intelligente fait partie d’un système de contrôle de l’eau intelligent ou qu’elle est achetée séparément.
4. Détecteurs de gel : Comme les détecteurs de fuites, les détecteurs de gel sont conçus pour détecter les conditions météo qui entraînent le gel des canalisations. Les détecteurs peuvent s’activer lorsque la température à l’intérieur de votre maison tombe en dessous d’une température préalablement définie, généralement autour de 7 °C (45 °F). Ils peuvent alors déclencher une alarme, appeler votre téléphone, utiliser votre Wi-Fi pour envoyer une alerte ou communiquer avec votre vanne d’arrêt d’eau intelligente. Certains systèmes de détection des fuites à domicile combinent la détection de l’eau et du gel. Veillez donc à lire les informations figurant sur l’emballage avant de choisir l’option qui vous convient le mieux.
Assurez votre maison contre les dégâts d’eau avec Travelers
Si vous vous demandez comment prévenir les dégâts d’eau dans votre maison, songez à installer un système de prévention des fuites. Bien entendu, vous devez aussi vous assurer que votre maison est bien protégée contre le coût des dégâts d’eau. Consultez votre courtière ou votre courtier indépendant pour confirmer que vous avez la couverture adaptée à votre maison.