Quatre notions importantes de l’assurance locataire
Vous pensez peut-être que l’achat d’une assurance locataire pour protéger vos biens constitue une dépense inutile, mais n’attendez pas qu’un vol ou un incendie se produise dans la maison ou l’appartement que vous louez pour réaliser que vous pourriez les perdre à jamais.
Les polices d’assurance locataire procurent plusieurs avantages et couvertures aux locataires de longue date et à ceux et celles qui signent leur premier bail. Si vous n’êtes pas titulaire d’une couverture de locataire et qu’un incendie ou un incident du genre venait à détruire votre domicile, la responsabilité de remplacer vos biens matériels vous reviendrait. De plus, si quelqu’un vous accusait d’avoir provoqué une blessure ou un bris matériel, vous pourriez faire face à une poursuite coûteuse et à l’obligation de rembourser cette personne pour les préjudices subis.
Voici quatre notions importantes à considérer si vous songez à souscrire une assurance locataire :
1. L’assurance locataire offre une couverture hors site
L’assurance locataire couvre plus que le coût de la perte ou des biens endommagés dans votre domicile. Dans la plupart des cas, elle couvre les vols de bicyclette verrouillée dans un parc ou de portable laissé dans la voiture lorsque vous faites des courses, par exemple.
2. Vous pouvez recevoir des dédommagements si vous êtes dans l’obligation de quitter votre domicile
La plupart des polices d’assurance locataire couvrent vos frais de subsistance supplémentaires si votre domicile devient inhabitable en raison de vandalisme, d’un vol, d’un incendie ou d’un dégât d’eau, par exemple, ou si vous recevez l’ordre de l’évacuer. Cette indemnisation inclut les frais de subsistance, jusqu’aux limites de votre police,
et elle ne dépasse généralement pas 20 pour cent de vos biens meubles assurés. Par exemple, si ces derniers sont assurés pour 100 000 $, la limite de vos frais de subsistance supplémentaires s’élèverait à 20 000 $, comme définis dans votre police.
3. L’inventaire de votre domicile peut déterminer le montant de votre couverture
Avant de choisir la couverture dont vous aurez besoin, il est important de connaître le coût de remplacement de vos biens. Vous pouvez le calculer en procédant à l’inventaire de votre domicile et en confirmant auprès de votre spécialiste en assurance que votre couverture est adaptée à vos besoins.
4. Vous pouvez réduire vos coûts d’assurance locataire
Vous pouvez réduire le coût de votre assurance locataire de plusieurs façons. Une de celles-ci consiste à opter pour une franchise plus élevée. Il s’agit du montant que vous devez débourser avant que votre couverture d’assurance entre en vigueur. La hausse de votre franchise de 200 $ à 500 $ pourrait vous aider à faire de grandes économies annuelles.
Songez aussi à souscrire toutes vos polices d’assurance auprès d’une même compagnie d’assurance. Par exemple, si vous souscrivez vos polices d’assurance auto et locataire auprès de Travelers Canada, vous ferez des économies supplémentaires.
Sources :
1Bureau d’assurance du Canada