Conduire en présence de verglas
Le verglas peut créer des conditions qui rendent la conduite difficile, voire dangereuse pendant les mois d’hiver. La glace noire qui se forme sur les routes peut représenter un danger pratiquement invisible. Lorsque les températures s’approchent du point de congélation, des conditions glaciales peuvent se développer, en particulier sur les routes plus élevées et sur les ponts et les viaducs. En adaptant votre conduite à ces conditions, vous pouvez vous protéger et protéger votre entourage sur la route cet hiver.
Tenir compte des prévisions locales
L’hiver, les changements de température peuvent présenter des dangers pour ceux et celles qui ne connaissent pas les prévisions météorologiques locales. Savoir quand il peut y avoir du verglas est une première étape importante. Si vous prévoyez de conduire dans une zone où il peut y avoir de la neige ou du verglas, vérifiez les conditions à l’avance. Veillez à ne pas utiliser votre téléphone intelligent pendant que vous conduisez, car vous devez vous concentrer pleinement sur la route.
Faire attention aux autres personnes sur la route
Même si vous connaissez la région et que vous avez l’habitude de conduire sur des routes verglacées, dites-vous que les autres conducteurs ne sont peut-être pas aussi expérimentés ou conscients des risques. Il est donc important d’augmenter la distance qui vous sépare des autres véhicules pour compenser le temps qu’il vous faudra pour immobiliser votre véhicule sur des surfaces glissantes. 1 Sachez que les gros véhicules comme les semi-remorques peuvent mettre encore plus de temps à s’arrêter dans des conditions météorologiques défavorables.
Prudence dans tous les types de véhicules
Bien que les dispositifs de sécurité comme les quatre roues motrices, la transmission intégrale, le contrôle électronique de stabilité et autres puissent vous aider à conduire de manière plus sûre dans la neige et sur la glace, ils ne pourront pas nécessairement aider les conducteurs à respecter les limites de vitesse ordinaires en présence de neige, de neige fondue ou de verglas. Pensez à ralentir et à augmenter la distance qui vous sépare des autres véhicules lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ou que la visibilité est réduite. En fonction de votre véhicule et de l’endroit où vous vivez, installer des pneus d’hiver pourrait être obligatoire. Voyez si c’est le cas là où vous vivez.
S’attendre à ce que les conditions de la route changent
Les conditions routières peuvent être défavorables au lendemain d’une tempête tandis que les équipes responsables s’efforcent de dégager la neige et la glace accumulées. Les routes peuvent être déblayées dans une zone et verglacées dans une autre en raison de l’altitude, du traitement de la route et d’autres facteurs. Les précipitations verglaçantes et fondantes peuvent créer de nouveaux dangers pendant la nuit. Lorsque la température de l’air dépasse 0 °C (32 °F), les routes peuvent retenir des poches de glace qui peuvent être dangereuses pour les conducteurs.
Savoir où s’arrêter en toute sécurité
Décider de rester chez soi ou de quitter la route lorsque les conditions deviennent glaciales peut être une décision sensée et sécuritaire. Assurez-vous de choisir un endroit sûr où attendre que les conditions s’améliorent. Les aires de repos et les stationnements sont généralement plus sûrs que les bords de route, où les chasse-neiges et les autres véhicules peuvent poser des risques en raison du manque de visibilité.
Encourager la conduite sécuritaire
Si des amis ou des membres de votre famille prévoient de voyager l’hiver, offrez-leur la possibilité de renoncer à leur voyage si les conditions semblent dangereuses. Les parents de nouveaux conducteurs devraient établir des règles concernant la conduite dans la neige et sur la glace, et discuter avec leurs adolescents de l’importance d’adapter leur comportement au volant pendant les mois d’hiver.
Le verglas peut représenter un défi pour les conducteurs, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger et anticiper les dangers. Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques locales, ralentissez, suivez de plus loin, prévoyez plus de temps pour vos déplacements et attendez-vous à des conditions de verglas inattendues sur la route.2