Protéger votre maison contre les dégâts d’eau pluviale
Une averse tire à sa fin. Un long hiver fait place au printemps et la neige, abondante, commence à fondre.
L’arrivée du beau temps peut en soulager plus d’un, mais elle peut aussi être précurseur d’éventuels dégâts d’eau. En s’écoulant, l’eau pluviale peut rapidement surcharger les systèmes naturels et mécaniques en place, et entraîner des inondations et causer des dégâts matériels.
Vous pouvez dès aujourd’hui prendre des mesures pour adéquatement drainer l’eau loin de votre maison et de votre terrain, et éviter ainsi des dépenses coûteuses pour remédier aux dégâts causés par le mauvais temps.
Dans la nature, l’eau pluviale est absorbée par le sol, s’évapore dans l’atmosphère ou rejoint des cours d’eau, dont des ruisseaux, des lacs et des rivières. Pour faire circuler l’eau pluviale, les propriétaires peuvent tenter de recréer cet environnement autour de leur maison, notamment en plantant des arbres ou d’autres types de végétation, en construisant des jardins pluviaux et en installant des réservoirs pour la collecte de l’eau du toit.
Comment protéger votre maison contre l’eau pluviale?
« Le plan de drainage de votre terrain doit s’inspirer des caractéristiques propres à votre propriété afin que votre système y soit le mieux adapté possible », explique Paul Gallately, expert en contrôle des risques à Travelers. Sortez et observez le mouvement de l’eau durant une tempête. Examinez les différents terrassements et les pentes variées de votre terrain et voyez s’ils font circuler l’eau loin de votre maison. Détectez les creux où l’eau peut s’accumuler ou les pentes abruptes dont la surface semble s’éroder.
Songez à ce que vous pouvez faire pour protéger votre propriété contre l’écoulement des eaux. L’eau de pluie qui s’écoule des toits, des entrées, des patios, des routes et d’autres surfaces étanches se déplace plus rapidement sur le sol. Les zones voisines de ces structures risquent donc plus d’être endommagées. L’eau ne peut pas être absorbée dans le sol gelé et le risque de dégâts est ainsi plus grand. Vous pouvez notamment remplacer les surfaces étanches par d’autres qui ne le sont pas, dont des pavés en pierre.
Posez-vous les questions suivantes :
L’eau pluviale qui atteint les surfaces étanches circule-t-elle loin de ma maison? Il s’agit des surfaces d’éléments de construction comme les descentes pluviales, les entrées, les trottoirs et les patios. L’eau qui s’en écoule doit être dirigée là où elle peut être soit absorbée, soit ralentie, vers des aires aménagées par exemple, et orientée de façon à circuler loin de votre maison.
Y a-t-il un ruisseau, un étang ou un lac près de ma maison? Évaluez le risque d’inondation et l’impact que cela pourrait avoir sur votre propriété. Vous pouvez consulter des cartes d’inondation de votre région, qui vous fourniront des renseignements précis sur diverses tempêtes et les risques associés.
La pente de mon entrée ou d’autres surfaces étanches est-elle orientée vers ma maison? Vous pouvez creuser des tranchées drainantes ou des avaloirs pour éviter que l’eau s’accumule et l’orienter loin de votre maison.
Y a-t-il des murs de soutènement sur ma propriété? Si oui, il est important de vérifier qu’un système de drainage est en place pour atténuer la pression derrière le ou les murs. Nettoyez régulièrement les chantepleures pour éviter qu’elles se bloquent. L’eau de surface ne doit pas pouvoir s’écouler en cascade par-dessus le mur. Elle doit plutôt circuler vers son extrémité ou autour.
Ma maison est-elle bâtie en partie sous le niveau du sol (p. ex., un sous-sol)? Vérifiez si les conduites d’égout et d’eau et tous les autres tuyaux qui passent à travers les murs souterrains de votre maison sont correctement calfeutrés. Voyez aussi si vos fondations sont fissurées. Un système de collecte, comme une pompe de vidange, doit être installé dans les sous-sols où l’eau risque de s’infiltrer. Ce dernier doit être branché à une batterie de secours pour en assurer le fonctionnement en cas de panne de courant. Songez à surélever les systèmes mécaniques ou à installer des trottoirs autour des zones à protéger qui ne peuvent pas être elles-mêmes surélevées, dont les aires de rangement et aménagées. Les margelles doivent être recouvertes et leur rebord doit être placé au-dessus de la surface du sol.
Ai-je un système d’égout ou une fosse septique et la nappe phréatique est-elle jugée élevée autour de mon terrain? Demandez l’avis d’un expert. L’efficacité et le fonctionnement du système peuvent être influencés par le niveau d’eau souterraine. Sa montée pourrait provoquer un refoulement d’égout ou une fuite d’eaux usées en surface ou dans la maison.
Il n’y a pas que l’eau pluviale qui entre en ligne de compte quand vient le temps de penser à protéger votre maison. Vous devez également évaluer la fonctionnalité de l’enveloppe complète de votre maison. Assurez-vous de bien entretenir l’extérieur de votre maison, dont la toiture, les solins, les couches imperméables, les fenêtres, les portes et les joints d’étanchéité.
Vous ne pouvez évidemment pas prévenir tous les dégâts que l’eau pluviale peut provoquer si dame Nature se déchaîne, mais les mesures précédentes peuvent protéger votre maison durant les tempêtes.