Engager une ou un spécialiste de l’inspection résidentielle
Emménager dans une nouvelle maison peut être l’un des moments les plus stressants et les plus difficiles de la vie des propriétaires. Outre les considérations financières, l’inspection résidentielle constitue un élément important du processus d’achat d’une habitation. Après avoir fait une offre, il est recommandé de faire appel à une inspectrice ou à un inspecteur agréé qui passera les lieux au peigne fin avant la conclusion de l’achat. Comme c’est vous qui achetez la maison, il vous incombe de choisir cette personne avec soin et de participer au processus d’inspection en entier.
Vous pourriez envisager de vérifier s’il existe des associations professionnelles dans votre région qui peuvent recommander une ou un spécialiste agréé. L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers offre un outil qui pourrait vous aider dans votre recherche.
Choisir une inspectrice ou un inspecteur résidentiel
La première étape consiste à trouver une personne qualifiée, agréée et chevronnée. La manière dont l’inspection et le rapport d’inspection seront effectués, et le moment où ils le seront, constituent un autre facteur important qui vous aidera à déterminer la personne la mieux adaptée à vos besoins et à votre horaire. Voici quelques questions qui vous aideront à faire votre choix :
- Puis-je voir votre licence d’inspectrice ou d’inspecteur résidentiel?
Les spécialistes doivent toujours être en possession de leur licence. Ne signez pas de contrat sans preuve de certification. - Travaillez-vous actuellement ou avez-vous déjà travaillé pour l’agente ou l’agent immobilier de la personne qui vend la maison?
Vous ne devez engager qu’une personne qui travaillera pour vous exclusivement. - Parlez-moi de vos études, de votre formation et de votre expérience.
L’inspection résidentielle est une discipline unique, et la personne avec qui vous travaillez doit avoir une expérience bien précise en la matière. L’inspectrice ou l’inspecteur doit être en mesure de vous fournir ses antécédents professionnels, ainsi que des références. Vous devez étudier ses antécédents en matière d’inspection résidentielle et vous assurer qu’elle ou qu’il possède l’expérience que vous recherchez. - Êtes-vous membre d’une association professionnelle d’inspecteurs résidentiels?
Il existe de nombreuses associations provinciales et nationales d’inspecteurs résidentiels. Demandez qu’on vous présente une carte de membre ou exercez toute autre mesure de diligence raisonnable qui vous semble appropriée. - Que couvre l’inspection?
Si vous ne le savez pas déjà, demandez s’il existe des exigences particulières dans votre province. Assurez-vous d’identifier et de faire des demandes spéciales pour les aires que vous voulez qu’on inspecte comme là où il y a des défauts évidents, des lacunes ou tout problème observé lors de votre propre inspection. - Serai-je capable de participer à l’inspection?
Votre participation à l’inspection est inestimable. Voir sa nouvelle habitation à travers les yeux d’une experte ou d’un expert est une expérience de propriétaire hautement formatrice. Sachez que le refus de vous permettre de participer est un signal d’alarme. - Quelle est la durée de l’inspection?
La durée moyenne est de deux à trois heures pour une maison individuelle typique. Une inspection moins longue pourrait ne pas suffire (et cela pourrait également constituer un signal d’alarme). - Combien l’inspection coûtera-t-elle?
Le coût variera en fonction de la région, de la taille et de l’âge de la maison, de l’étendue des services requis, etc. Le coût ne reflète pas nécessairement la qualité du travail accompli. - Quel type de rapport d’inspection fournissez-vous et combien de temps faut-il pour le recevoir?
Demandez à voir des échantillons/exemples de rapports antérieurs. Comprenez-vous le style de rédaction du rapport? Le délai d’exécution répond-il à vos besoins décisionnels?
Pendant et après une inspection professionnelle
Pendant et après l’inspection, les spécialistes d’exception s’attendent à ce que vous leur posiez des questions. Examinez attentivement toutes les conclusions du rapport après l’avoir reçu. Posez des questions sur tout ce que vous ne savez pas déjà ou ne comprenez pas parfaitement (par exemple, quel est l’âge du système de plomberie? Comment nomme-t-on les pièces du système de chauffage et de refroidissement? Quelle est cette fissure dans les fondations?).
L’inspectrice ou l’inspecteur doit être prêt à vous expliquer certaines choses plusieurs fois et de différentes manières jusqu’à ce que vous compreniez bien le problème et les solutions possibles.
Prendre des notes sur ses propres observations
Vous devez également procéder à une première inspection de votre habitation avant de faire une offre. Évaluez son état et faites bien attention aux défauts/manques évidents, dont les suivants :
Fondations
Y a-t-il des fissures, des affaissements, des déplacements ou des arbres qui empiètent sur le terrain?
Drainage et fuites
Y a-t-il des zones détrempées près de la maison/des fondations? Y a-t-il des signes de fuites près des plafonds et des fenêtres?
Toit
Quel est l’état général du bâtiment? Quel âge a-t-il? Y a-t-il des arbres qui empiètent sur le toit? Les gouttières et les descentes pluviales sont-elles solidement fixées? Quel est l’état de la cheminée?
Grenier/sous-sol
Ces espaces sont-ils humides? Sont-ils bien isolés?
Système électrique
Les interrupteurs muraux fonctionnent-ils tous? Les prises de courant sont-elles mises à la terre? Le panneau électrique est-il équipé de disjoncteurs? Y a-t-il des fils électriques exposés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison?
Plomberie
Essayez tous les appareils et inspectez tous les tuyaux. Y a-t-il des signes de fuites, des bruits inhabituels ou des dysfonctionnements évidents? Quel est l’âge du réservoir d’eau? Détectez toute trace de moisissure dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies, les sous-sols ou tout autre endroit où l’on utilise de l’eau.
Portes et fenêtres
Inspectez et ouvrez toutes les portes et fenêtres. Y a-t-il des points d’accroche, de la peinture écaillée, des fuites ou des courants d’air?
Appareils électroménagers
Évaluez l’âge et l’état des appareils électroménagers qui seront inclus dans l’achat.
Systèmes de chauffage et de refroidissement
Allumez (ou demandez à l’agente ou à l’agent immobilier d’allumer) tous les systèmes. Semblent-ils chauffer ou refroidir l’espace correctement? Quel est l’âge du système de chauffage ou de climatisation? Ont-ils été récemment transformés ou modernisés? Y a-t-il un réservoir d’huile? Où est-il et quel âge a-t-il? Les pièces et accessoires des systèmes de chauffage et de refroidissement présentent-ils des traces de rouille?
Radon
L’exposition à long terme au radon peut constituer un risque grave pour la santé des personnes et des animaux domestiques. Demandez à l’agente ou à l’agent immobilier si un test de radon a été effectué au cours de la dernière année, en particulier s’il y a un sous-sol et si l’habitation se trouve dans une zone à forte concentration de radon. Si la présence de radon a déjà été détectée dans la maison, un système d’atténuation a-t-il été installé par une ou un spécialiste agréé?
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