Plan de rétablissement après une catastrophe naturelle
Si la plupart des gens pensent aux préparatifs et aux mesures à prendre en cas d’urgence, peu réfléchissent à ce qu’il faut faire après une catastrophe. En effet, une fois la situation d’urgence passée, le danger n’est pas nécessairement écarté. Tout d’abord, vous devez inspecter votre propriété pour détecter les risques et la sécuriser immédiatement afin d’éviter les blessures ou d’autres dommages matériels. Cela peut contribuer à accélérer le processus de reconstruction. Les conseils suivants peuvent vous aider à vous rétablir après une urgence.
- Assurez-vous que tout le monde est sain et sauf. Restez au courant des avis des autorités de votre région jusqu’à ce qu’elles donnent le « feu vert ». S’il y a eu évacuation, ne retournez à la maison que lorsque les autorités vous avisent de le faire.
- Faites attention au verre cassé et aux objets pointus et évitez les câbles électriques tombés par terre. Restez toujours loin de tout ce qui pourrait entrer en contact avec des câbles électriques, y compris de l’eau ou des flaques à proximité des câbles tombés.
- En cas de fuite de gaz ou de bris de système électrique présumé, demandez à une personne qualifiée de procéder à une inspection. Signalez immédiatement les problèmes aux services publics concernés.
- Protégez vos biens contre tout dommage supplémentaire. Faites des réparations temporaires raisonnables. Bloquez les fenêtres brisées pour prévenir les actes de vandalisme et les autres dommages causés par des intempéries. Photographiez les dégâts et conservez toutes les factures et tous les reçus d’achat de matériaux. Ne faites pas de travaux de réparation permanente avant d’avoir consulté votre expert ou votre experte en sinistres.
- Disposez des aliments douteux. Disposez des aliments qui sont entrés en contact avec des contaminants comme de l’eau d’inondation. Assurez-vous de garder la porte du congélateur et du réfrigérateur fermée en cas de panne de courant. Cela vous permettra de conserver la nourriture au frais le plus longtemps possible.
- Déclarez immédiatement votre sinistre. Plus vous contactez votre cabinet de courtage ou votre assureur rapidement, plus ils seront en mesure de vous aider sans tarder. Assurez-vous de discuter avec une experte ou un expert en sinistres avant d’embaucher la personne qui effectuera vos travaux de réparation permanente. Choisissez une professionnelle ou un professionnel agréé.
- Remplissez vos génératrices portatives avec précaution. Éteignez la génératrice et attendez qu’elle refroidisse avant de la remplir. Le carburant peut s’enflammer s’il entre en contact avec des pièces de moteur chaudes.