Quatre raisons qui expliquent pourquoi certains entrepreneurs échouent et comment planifier pour atténuer les risques
Dans l’environnement économique d’aujourd’hui, exploiter une entreprise de construction rentable n’est pas un jeu d’enfant, même pour les entrepreneurs chevronnés. Ces derniers doivent donc pouvoir se fier aux conseils et à l’expertise de leur fournisseur de cautionnement pour atténuer les risques qui pourraient leur causer préjudice.
Travelers a analysé la situation d’entreprises de construction dans le temps pour déterminer pourquoi certains entrepreneurs échouent en période d’incertitudes économiques. Les résultats démontrent qu’un seul projet catastrophique suffit souvent à entraîner ces échecs.
Les entreprises de construction peuvent profiter des connaissances de Travelers Canada et raffiner, voire modifier leurs activités pour atténuer leurs risques et améliorer leurs résultats.
Les quatre principales causes d’échec des entrepreneurs
1. Un projet complexe. Près de 60 % des échecs des entrepreneurs interrogés furent causés par un seul projet catastrophique. Plus précisément, ces projets à perte furent souvent influencés par :
- Une mauvaise estimation.
- L’inexpérience. En d’autres mots, la première fois qu’un entrepreneur exécute un projet d’un certain type ou dans un nouveau secteur ou une nouvelle région.
- Des propriétaires intransigeants.
2. Des mécanismes de contrôle des coûts inefficaces. Le manque de contrôle des coûts internes ou l’incapacité à utiliser les systèmes en place constituent une autre cause d’échec des entrepreneurs. Certaines entreprises de construction ont des difficultés à suivre et à rapporter de manière précise et en temps opportun les informations sur les coûts des projets, surtout entre le chantier et le bureau. Sans renseignements ponctuels et précis, elles ne peuvent pas prendre les mesures correctives requises ou les prennent beaucoup trop tard. Notre analyse démontre que les entreprises ont dans la plupart des cas un système de surveillance des coûts en place, mais qu’il ne fournit pas les renseignements requis pour résoudre les problèmes avant l’assèchement des fonds et l’interruption des chantiers. L’inefficacité des mesures de contrôle des coûts fut un facteur contributif dans près de 50 % des échecs à l’étude.
3. Une surcharge de travail. Lorsque les entrepreneurs connaissent une forte croissance ou contractent des projets plus importants, leur charge de travail peut dépasser la capacité de l'organisation à gérer efficacement ses activités. Leur capacité à bien planifier, superviser et exécuter leur travail s’amenuise et cela peut entraîner des erreurs, des coûts supplémentaires et des échéanciers plus longs que prévu. Les ressources financières de l’entreprise peuvent ainsi s’épuiser et ne plus suffire à financer les travaux ou à absorber les erreurs, ou les deux. La surcharge fut un facteur contributif dans près de 40 % des échecs des entrepreneurs analysés par Travelers.
4. Le flux de trésorerie et l’endettement excessif. Le flux de trésorerie d’une entreprise de construction peut être l’un des aspects les plus difficiles à gérer. Un endettement excessif peut aggraver les problèmes de trésorerie, surtout en cas de surcharge du carnet de commandes et lorsque l’entreprise doit absorber des coûts imprévus. Dans notre analyse, l’endettement excessif fut un facteur contributif dans un cas d’échec sur quatre.
Que peuvent faire les entrepreneurs pour éviter l’échec?
Les données suggèrent que les entrepreneurs qui ont cherché à croître pendant des périodes de récession économique ont eu moins de succès que ceux qui ont adopté une approche plus conservatrice. Il est donc important de choisir des chantiers que vous pourrez accomplir avec succès. Devon Maltby, chef de la souscription, Cautionnement à Travelers recommande de tenir soigneusement compte de ce qui suit avant d’accepter de nouveaux projets:
1. Critères de sélection. Les entrepreneurs pourraient envisager de choisir des projets dans des régions qui leur sont familières, qui impliquent des types de travaux qu’ils connaissent bien et avec des équipes chevronnées qui ont démontré leur succès dans ces catégories plutôt que d’entreprendre des projets qui introduisent de nouveaux risques. Avant de faire votre sélection, posez-vous les questions suivantes :
- Que savez-vous sur les personnes ou les entités qui participent au projet?
- Les conditions générales du contrat ont-elles fait l’objet d’un examen approfondi?
- Quelles stratégies d’atténuation des risques sont en place?
- Le personnel impliqué est-il suffisamment chevronné pour prendre le projet en charge?
- A-t-on préparé un plan de trésorerie spécifique au projet concerné?
- Votre rendement sera-t-il proportionnel au risque?
- Avez-vous créé un processus d’évaluation de la gestion efficace (feu vert/feu rouge)?
2. Gestion des arriérés et des ressources. Allouer et planifier les ressources dès le début du projet peut réduire le risque d’échec.
- Votre entreprise dispose-t-elle de personnel expérimenté et de ressources pour répondre aux arriérés jugés acceptables?
- Avez-vous réalisé une analyse de flux de trésorerie pour les niveaux d’arriérés projetés?
- Votre entreprise peut-elle soutenir financièrement des projets et des arriérés plus importants?
- Votre entreprise bénéficie-t-elle du soutien de la banque et d’autres créanciers pour ses arriérés plus importants?
3. Contrôles des coûts efficaces. Une meilleure visibilité sur l’allocation des fonds peut aider à prendre des décisions commerciales proactives.
- Est-ce que vos systèmes de gestion de projet et de comptabilité fournissent des informations précises et opportunes à tout le personnel de l’entreprise (estimation, chef de projet, directeur financier, président)?
- Est-ce que tout le personnel de l’entreprise utilise pleinement les systèmes qui sont à sa disposition?
- Quels systèmes ou quelles mises à niveau seront nécessaires pour soutenir les besoins actuels et à long terme de l’entreprise?
4. Gestion du flux de trésorerie. La gestion adéquate du flux de trésorerie est cruciale pour le succès commercial.
- Votre entreprise crée-t-elle un plan de trésorerie spécifique lorsqu’elle envisage des projets d’envergure?
- Prépare-t-elle des projections mensuelles ou trimestrielles de flux de trésorerie?
- Des analyses des avantages coûts et du flux de trésorerie sont-elles réalisées lors de l’examen des achats d’actifs fixes et des baux?
Pour en savoir plus sur les services à valeur ajoutée offerts par Cautionnement Travelers Canada au secteur de la construction, contactez votre courtière ou courtier en cautionnement ou votre représentante ou représentant Travelers.